Le bois possède des caractéristiques qui en font un excellent matériau de construction. Très solide et flexible à la fois, il permet d’élaborer des structures sur mesure, de supprimer des murs porteurs en les remplaçant par des poutres ou des poteaux ou bien encore de confectionner des murs massifs qui autorisent des constructions de plusieurs étages. Mais ces atouts ne se limitent pas à la seule construction. Les avantages sont également nombreux pour celui qui choisit de vivre au quotidien dans une maison en bois.

Un choix économique et durable

Le bois affiche des performances thermiques particulièrement intéressantes. Excellent isolant, il permet assurément d’alléger sa note de chauffage. Dans un registre différent, les structures en bois se montent très rapidement. Grâce au travail de préfabrication réalisé au préalable en atelier, le temps de chantier est bien plus court que pour une construction traditionnelle et cela permet de réduire significativement le coût de la construction. Les structures en bois sont durables et représentent un excellent investissement patrimonial. Bien des maisons à colombages et bois massif ont traversé les siècles dans nos pays voisins, témoins d’une grande longévité.

title-security

Sécurité et confort

Contrairement à une idée reçue, le bois est tout particulièrement résistant au feu. Il affiche une conductivité thermique très faible lorsqu’il se consume. En cas d’incendie, une structure bois sera plus résistante qu’une structure en béton ou en acier.

Le bois est un matériau sain qui participe au confort d’un logement. L’atmosphère dans une maison en bois est plus sèche, ce qui est meilleur pour la santé et participe à réduire les risques d’allergies. Une très bonne acoustique est obtenue par des solutions techniques haute performance.

title-ressources

Ressource renouvelable

Parmi les matériaux utilisés dans la construction, seul le bois est une matière renouvelable, lorsqu’elle est exploitée de façon durable (labels PEFC, FSC, …). L’utilisation du bois dans des murs massifs permet également de séquestrer le CO2 dans le bois, annulant l’impact énergétique nécessaire à la fabrication des matériaux, impact déjà minime par rapport au béton. Une analyse globale du cycle de vie des maisons en bois nous apprend qu’on peut diminuer l’impact sur le réchauffement climatique de 17,2 % en construisant en bois…

 

title-carbon

Un bilan carbone incomparable

Les maisons en bois affichent un excellent bilan carbone. C’est d’autant plus vrai avec les structures en bois développées par Stabilame qui s’approvisionne localement et privilégie les cycles courts. La production de systèmes de construction en bois génère également des déchets valorisables à 100%. La facture énergétique pour produire, transformer et transporter du bois n’a rien de comparable avec celle des autres matériaux de construction. Le bois offre à tous les citoyens soucieux de l’environnement la possibilité de mettre leurs valeurs écologiques en adéquation avec leur habitat.