Always going that extra mile

Created in 1989, Stabilame is a family business which stems from the Riche Group (who have been in the timber joinery field since 1970), specialising in timber construction systems. Every year, more than 200 timber structures are made in our Mariembourg factory before being meticulously assembled on our customers’ land.

Over the years, Stabilame has developed a recognised expertise in all the construction systems on the market. Rather than choosing one in particular, we prefer to offer you the best possible solution, based on your project and your desires. The technical aspects should never become a brake and our desire is to always go that extra mile.

To help us meet this challenge, our design office is here to help you. It aims to be the preferred intermediary for the firms of architects to whom you decide to entrust your project for a single-family dwelling or a multi-floor building. Engineers and designers examine the smallest details of your project. For a made-to-measure result which is like no other.

A new idea for something tailor-made

Withint its factory, Stabilame develops the entire production chain, from the drying of the wood to its optimisation, from butt joints to glulam, from cutting to processing. Thanks to this know-how, the company produces timber parts of exemplary quality. But this is not the only advantage. This control of the wood chain allows means it can manufacture fully customised structures.

Stabilame currently goes very far in this customisation. Thanks to this 3-D technology built into the production design at cutting centres (BIM), all the details concerning your home are studied as early as possible with an extreme attention to detail (connection details, assemblies, positioning of the windows, special techniques, etc.). This pre-study then enables numerous pre-fabrication stages to be done in the workshop, under optimum working conditions. As well as ensuring a better quality of execution, this pre-fabrication significantly reduces assembly time onsite

100% recovered material

Expertise, quality, flexibility and innovation are some of the strong values shared by the 70 staff at Stabilame, a company which conducts a managerial policy based on listening and respecting people and their environment. The factory meets the strictest requirements in terms of the sorting and recovery of waste. As a corporate citizen, Stabilame strives to prefer to use wood which comes from European and even more local forests, in order to minimise its environmental impact. Stabilame is, in this regard, on the same wavelength as its raw material of choice, as wood is the eco-friendly material above all others

We have trust in them:

  • Mérybois – Tilff & Liège
    Mérybois – Tilff & Liège
  • Simonin Wood Solutions
    Simonin Wood Solutions
  • Menuiserie Riche
    Menuiserie Riche
  • Bertrand Fievet
    Bertrand Fievet
  • Eternit
    Eternit
  • Barthel Pauls Söhne AG
    Barthel Pauls Söhne AG

Aller toujours plus loin

Créée en 1989, Stabilame est une entreprise familiale issue du Groupe Riche (présent dans la menuiserie bois depuis 1970) spécialisée dans les systèmes de construction en bois. Chaque année, ce sont plus de 200 structures en bois qui sont fabriquées dans notre usine de Mariembourg avant d’être assemblées avec minutie sur le terrain de nos clients.

Au fil des ans, Stabilame a réussi à développer une expertise reconnue de tous les systèmes constructifs existants sur le marché. Plutôt que d’en choisir un en particulier, nous préférons vous proposer la meilleure solution possible, sur base de votre projet et de vos envies. La technique ne doit jamais devenir un frein et notre volonté est d’aller toujours plus loin.

Pour nous aider à relever ce défi, notre bureau d’études est à votre service. Il se veut être l’interlocuteur privilégié des bureaux d’architectes à qui vous décidez de confier votre projet de maison individuelle ou d’immeuble à plusieurs niveaux. Ingénieurs et dessinateurs étudient votre projet dans ses moindres détails. Pour un résultat sur mesure, qui ne ressemble à aucun autre.

Une nouvelle idée du sur mesure

Dans son usine, Stabilame développe l’ensemble de la chaîne de production, du séchage du bois à son optimisation, de l’aboutage au lamellé-collé, de l’entaillage au traitement. Grâce à ce savoir-faire, l’entreprise produit des pièces en bois d’une qualité exemplaire. Mais ce n’est pas l’unique avantage. Cette maîtrise de la chaîne du bois lui permet aussi de fabriquer des structures entièrement personnalisées.

Aujourd’hui, Stabilame va très loin dans cette personnalisation. Grâce à cette technologie 3D intégrée du dessin de production aux centres d’entaillage (BIM), tous les détails concernant votre maison sont étudiés en amont avec une extrême minutie (détails de connexion, assemblages, positionnement des fenêtres, techniques spéciales, …). Cette étude préalable permet ensuite de réaliser en atelier de nombreuses étapes de préfabrication, dans des conditions de travail optimales. En plus de garantir une meilleure qualité d’exécution, cette préfabrication réduit de façon importante le temps d’assemblage sur chantier.

Une matière valorisée à 100%

L’expertise, la qualité, la flexibilité et l’innovation sont quelques-unes des valeurs fortes partagées par les 70 collaborateurs de Stabilame, entreprise qui mène une politique managériale reposant sur l’écoute et le respect des hommes et de leur environnement. L’usine répond aux exigences les plus strictes en matière de tri et de valorisation des déchets. Entreprise citoyenne, Stabilame s’attache à privilégier les bois issus des forêts européennes et plus en plus locales afin de minimiser son impact environnemental. Stabilame est, à ce titre, en phase avec sa matière première de prédilection, le bois étant le matériau écologique par excellence.

Nous leur faisons confiance :

  • Mérybois – Tilff & Liège
    Mérybois – Tilff & Liège
  • Simonin Wood Solutions
    Simonin Wood Solutions
  • Menuiserie Riche
    Menuiserie Riche
  • Bertrand Fievet
    Bertrand Fievet
  • Eternit
    Eternit
  • Barthel Pauls Söhne AG
    Barthel Pauls Söhne AG