Faut-il un architecte pour votre construction en bois ?

29.11.2019

La construction d’une maison, tant en bois qu’en traditionnel, est une aventure. L’architecte est une aide précieuse, un référent technique. Beaucoup de particuliers se posent néanmoins encore la question quant à la nécessité de « devoir passer par un architecte »…

En Belgique, tout comme il faut un permis de construire, il est obligatoire de se faire accompagner par un architecte dans ses démarches.

Le permis de construire est obligatoire, et est défini selon le nouveau code du CodT pour la Wallonie :

Construire en bois : le rôle de l’architecte

Le rôle de l’architecte est obligatoire pour 2 missions : la conception (plans, …) et le contrôle de l’exécution des travaux. D’autres missions peuvent être réalisées par l’architecte, comme des cahiers des charges, des métrés, … Des informations complètes sont disponibles sur le site de l’Ordre des Architectes :

L’architecte devient souvent le référent technique de votre construction, tant pour les éléments très techniques, comme les détails constructifs, le choix des isolants, des matériaux, que pour les conseils sur les énergies, la PEB, la sécurité, l’acoustique, …

La plus-value de l’architecte

Chez Stabilame, nous mettons en avant le vrai travail d’architecte. Ce qui en fait une plus-value importante pour une habitation de qualité.

  • Des plans inspirés par l’environnement de l’habitation : relief du terrain, orientation du terrain, bâtiments existants près de la future maison, …
  • Une architecture personnalisée, en fonction de votre façon de vivre, de la composition de votre famille, de votre vision de son évolution… ou de vos contraintes professionnelles
  • La qualité architecturale (volumes, toitures plates ou 2 pans,….) dépendra de vos attentes (moderne, classique, intemporel, …) et du style architectural propre à chaque architecte

Pour construire en bois, mon architecte doit-il être « spécialisé bois » ?

La conception d’un bâtiment en bois diffère de celle en traditionnel « béton-briques ». Il est donc important que l’architecte soit ouvert à une nouvelle façon de construire. Une entreprise « bois » solidement installée, et ayant les connaissances techniques nécessaires pourra l’aiguiller et une bonne collaboration technique « architecte – entreprise bois » mènera à bien un beau projet.

Avoir recours à un architecte spécialisé en bois est intéressant, s’il connaît bien le système constructif bois qui vous intéresse. Car bien connaître un système constructif bois, c’est en tirer parti pour les avantages techniques, mais également pour optimaliser la structure pour l’aspect financier, et ainsi maîtriser le budget.

Bien réussir sa construction, c’est avant tout une tripartite : vous, votre architecte et votre entrepreneur…

Nous vous conseillons de faire intervenir votre architecte au début de votre projet, de bien lui expliquer vos souhaits et besoins, de parler clairement de votre budget, de ses honoraires, …

Construire, c’est aussi une aventure humaine, il est primordial que l’entente entre toutes les parties soit bonne…

Vous souhaitez nous parler de votre projet, selon vos demandes spécifiques ? Nous sommes à votre disposition, contactez-nous.